Deux séminaires dans le cadre du LIA

Vous trouverez ci-dessous l’annonce de deux séances de séminaire qui se tiendront en juin 2017 à l’EHESS en lien avec les travaux menés par le LIA TrenamelFC. 

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Sébastien Pautet
doctorant de l’Université Paris Diderot en histoire des techniques et membre du LIA

animera une séance du séminaire « Sciences et savoirs de l’Asie orientale dans la mondialisation » (Catherine Jami et Frédéric Obringer) sur le thème :

“Comment savaient-ils ? L’appropriation des savoir-faire productifs chinois en France au siècle des Lumières »

Mercredi 14 juin – 11h-13h 
EHESS, 54 bd Raspail, 75006 Paris, salle BS1_05 (1er sous-sol)

Les produits imités de la Chine ont été des articles phares de l’essor consumériste qui s’opère à travers l’Europe au XVIIIe siècle. Répondant au succès des produits importés d’Asie, des fabricants ont été portés à s’intéresser aux techniques asiatiques pour reproduire des modèles, des matériaux, des procédés issus de la Chine. Mais comment ont-ils fait pour opérer de telles reproductions ? Cette intervention cherchera à interroger les ressors des circulations de savoirs tacites entre l’Asie et l’Europe et à restituer l’interprétation locale de produits et de techniques à la lumière des échanges internationaux au temps de la première mondialisation.

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Isabelle Landry-Deron
ingénieure d’études à l’EHESS, centre Chine Corée Japon, et membre du LIA

et

Zhao Bing
chargée de recherche CNRS au sein du CRCAO, et coordinatrice du LIA

animeront une séance du séminaire « Aux origines de la mondialisation : histoire économique comparée Asie-Europe, 1500-2000 » (François Gipouloux).

Mardi 20 juin – 11h-13h 
EHESS, 54 bd Raspail, 75006 Paris, salle A_07_37 (7e étage)

Isabelle Landry-Deron interviendra sur le thème :

“Indications de prix pour les articles d’importation européenne sous Kangxi dans les correspondances missionnaires françaises »

     L’intervention portera sur la lecture d’un courrier du père jésuite missionnaire en Chine Jean de Fontaney 洪若瀚 (1643-1710) conservé aux Archives des Missions étrangères de Paris 黎外方传教écrit de Nankin le 25 février 1690 à un correspondant français pour exposer un litige avec les jésuites portugais de Chine portant sur des pertes financières que les Portugais auraient infligées aux Français.
     La lettre sollicite un appui pour réclamer des compensations financières au niveau diplomatique à Lisbonne. La valeur de plusieurs objets de luxe importés d’Europe est donnée en détaillant leur valeur en Europe et la valeur à laquelle ils sont monnayés en Chine.

     On expliquera le contexte de la réclamation et le témoignage qu’elle apporte sur la circulation des produits importés par les Européens à l’époque de Kangxi.

Zhao Bing interviendra sur le thème :

“Du Local au Global : apport des archives du Palais des Qing à l’histoire de la circulation des techniques de l’émail entre la France et la Chine aux 17e-18e siècles »

     L’exposé se compose de deux parties. La première consiste en une présentation du programme LIA TrEnamelFC (état de l’art, méthodes de recherche et principaux objectifs). La seconde partie se consacre aux sources chinoises, en particulier de nouvelles questions qu’elle soulèvent autour de l’apparition de la technique de l’émail peint sous Kangxi (1662-1722) en Chine.